Archive de mars, 2012

CORSE-MATIN A PARTIR DU 2 AVRIL SUR LE CONTINENT

Notre quotidien préféré, celui qui a tant souffert des restructurations et changements de propriétaires est enfin de retour pour nous sur le continent. Un bel effort de la part de la direction qui va faire le bonheur de toute la diaspora. Nous ici à la Maison de la Corse, c’est un vrai bonheur de pouvoir avoir des nouvelles du pays tous les jours dès le matin.

Il sera donc à  nouveau disponible dans les kiosques ou par abonnement à partir du 2 avril 2012.

Si vous êtes  intéressé par la lecture du quotidien,  seriez vous disposé à être contacté pour en savoir plus sur les conditions du retour de Corse Matin sur le Continent?

Merci de laisser vos coordonnées  à l’adresse internet suivante :  rantech@nicematin.fr

Europe, les exils, la frontière

« Ancien proviseur du Lycée Saint Exupéry à Marseille et Président de la Fédération des Groupements Corses de Marseille et BdR, je porte à votre connaissance l’action conduite par notre compatriote Augustin Giovannoni sur la question de l’intégration républicaine dans la communauté éducative intitulée : Europe, les exils, la frontière. » Jean Grazi

Voir le programme

Et si une bonne nouvelle venait de Corse…

Jean-François Bernardini veut créer un centre de la non-violence

Lire l’article publié le lundi 19 mars 2012 dans Corse-Matin

« La Corse aura son centre de formation de la - 16346843.jpg
« Refuser les armes, ce n’est pas refuser le combat ».

 

L’association pour la Fondation de Corse consacre en juillet sa première université d’été à la non-violence. Jean-François Bernardini dresse non sans courage le bilan critique de cette violence omniprésente

Quelle est votre motivation dans ce projet dédié à la non-violence ?

Elle est quotidienne. Tous les jours dans vos colonnes ou autour de nous s’étale une profonde souffrance, la lettre d’une famille, d’un père, le deuil d’une autre, les déchirures, les tensions, a sufrenza, des meurtres, les commentaires sur les meurtres qui sont pires que les meurtres, les vies humaines, des hommes de valeur qui se perdent dans les prisons, les procès, etc. La résignation qui fait dire à trop de gens que les 3o ans à venir seront identiques aux 3o ans qui viennent de se dérouler, ou d’autres qui se consolent en croyant que rien n’y fera, et qu’il faut attendre une, deux générations pour que ça change tout seul. C’est irrespirable, ces poisons-là donnent vraiment soif d’autre chose…. suite

 

Diana di l’Alba en Concert le samedi 24 Mars 2012

« Diana di l’Alba » en Concert de soutien dans le cadre d ‘Amnésie Internationale

aux Docks des Suds le 24 Mars 2012  à 20h

« A Diana di l’Alba », c’est la première étoile que l’on aperçoit dans le ciel, le soir venu.

C’est aussi le nom d’un groupe culturel corse né dans les années 80, puis longtemps en sommeil et recréé en 1994 par l’un de ses fondateurs, Antonu Marielli.

C’était alors la grande époque des « Canterini di a Generazione di U Settanta » qui a vu naître d’autres formations telles que « I Muvrini »,  » Canta U Populu Corsu », « A Filetta », « Chjami Aghjalesi »

En 1993 la sortie du CD « Pueta » en est la concrétisation. Le répertoire de Diana di l’alba allie avec bonheur des textes issus de la tradition Corse et des créations, le tout orchestré par des violons, altos, guitares, percussions (congas, darboukas, tablas…), accordéon diatonique, mandoline, sharango, mandoloncellu, contrebasse, harmonicas, flûtes de berger (pivana, cialamelle), cetere (cystre corse). Groupe de chant traditionnel et de créations originales, « Diana di l’Alba » est aussi un groupe de musiques à danser (danses traditionnelles: Quadrille, Polka, Valse, Scottish, etc). Le répertoire de « Diana di l’Alba » allie avec bonheur des textes de poètes connus ou méconnus et des créations originales (textes et musiques …

Diana di l’Alba prête régulièrement son concours aux associations humanitaires tant en Corse que sur le continent.

Michel Vergé-Franceschi

C’est avec un immense plaisir que nous apprenons que Laurent Vauquiez, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche remettra le 13 mars 2012, les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à notre fidèle ami Michel Vergé-Franceschi écrivain et professeur d’Université, et ce dans les locaux du Ministère de l’Enseignement Supérieur à Paris.
Nous le félicitons très chaleureusement.
                   le Président Jean Grazi     

Raghjunghjeteci sopra FACEBOOK

I nostri Partinari

SNCM CMN
Région PACA Ville de Marseille
France Bleu Provence Conseil Général des Bouches du Rhone Radio France Frequenza Mora Collectivité Territoriale de Corse Brasserie Pietra

inscrivez vous à la Newsletter