Archive par auteur

Reprise des ateliers de chant corse

admin-ajax

Les ateliers de chant corse reprendront le mercredi 12 octobre à la maison de la Corse

Ils auront lieu les mercredis et jeudis de 18h30 à 19h30 et seront animés par Patrick Paoli

Le tarif reste à 5 € pour un cours ( et 3 € par cours pour ceux qui assisteront aux 2 cours de la semaine)

concert de chants lyriques (Les grands airs d’opéra) à l’abbaye Saint Victor

Le concert de chants lyriques (Les grands airs d’opéra) à l’abbaye Saint Victor le 11 octobre à partir de 20 h 30 / 21 h suivra le vernissage de l’exposition artistes corses . Nous aurons le plaisir d’entendre la jeune soprano bastiaise Marion Giansily, accompagnée par le pianiste François Colin.

L’achat (et l’impression) des billets pour le concert (au prix de 10 euros) pourra se faire à la Maison de la Corse, sur place à l’entrée de l’abbaye, ou en ligne sur le site Hello avec le lien :  https://www.helloasso.com/associations/federation-des-groupements-corses-de-marseille-et-des-bouches-du-rhone/evenements/concert-de-chant-lyrique-marion-giansily-soprano11 octobrefinal

Jeune soprano originaire de Bastia , attirée depuis l’enfance par la musique jazz, le blues et le rock, Marion Giansily étudie le piano jazz et la guitare.

Pendant toute son adolescence, elle intègre des groupes de musique en tant que chanteuse et se produit dans des festivals.

En parallèle, elle débute le chant lyrique et le théâtre au Conservatoire de Bastia avec Anne-Marie Grisoni et participe à des productions comme la Traviata et les Mousquetaires au Couvent. C’est ainsi qu’elle découvre peu à peu une passion pour l’art lyrique. À l’âge de 20 ans, elle décide d’étudier au conservatoire de Nice dans la classe de Catherine Decaen et la musicologie à l’Université Sophia Antipolis. Elle obtient son DEM et sa licence de musicologie en 2019.

Dotée d’une voix particulièrement large et puissante, elle a étudié le répertoire de mezzo et soprano. Elle interprète le rôle de Mathurine dans l’Ivrogne Corrigé de Gluck et la petite messe solennelle de Rossini en tant que soliste soprano.

Elle se produit notamment avec l’orchestre d’harmonies de Nice et suit des masterclass avec Christine Schweitzer et Norah Amsellem.

En 2020, elle a participé à un stage de chant avec Ludovic Tézier et Cassandre Berthon

Elle se perfectionne actuellement avec Julia Knecht et a pu bénéficier des conseils de Ludovic Tézier et Elisabeth Vidal.

Village corse -foire de Marseille

village corseVenez nous retrouver  chaque jour de 10h à 19h sur le stand de la maison de la Corse

De nombreuses animations et de nombreux artistes vous y attendront

Dès le 23 septembre à 19 h , vous pourrez écouter les plus belles chansons corses chansons d’autrefois ,interprétées par Angèle et AJ Luciani (que vous pourrez retrouver le 1er octobre à 12h)

concert FIUMINALE-Marseille

fiuminale

manifestations culturelles du 11 au 15 octobre 2022

Bonghjornu à tutte è à tutti. 

Notre Maison de la Corse de Marseille co-organise avec la galerie Noir et Blanc de Bastia une  manifestation intitulée « Festival d’art actuel » qui consiste à 

- faire connaître sur le continent, par une grande exposition dans nos locaux, la production picturale actuelle de nos artistes insulaires,

- et à recevoir, pour un concert de chants lyriques à l’abbaye Saint Victor, notre jeune compatriote Marion GIANSILY, talentueuse soprano bastiaise.

Notre manifestation s’articulera donc en trois axes :

- L’exposition des œuvres d’une soixantaine de peintres corses ou installés en Corse se tiendra  à notre Maison de la Corse, 69, rue Sylvabelle, 13006, Marseille,  du 11 au 15 octobre 2022. 

Le vernissage se fera le mardi 11 octobre à partir de 18 h 00 à la Maison de la Corse avec cocktail dînatoire à base de produits de notre terroir.

- Le concert de chants lyriques (Les grands airs d’opéra) à l’abbaye Saint Victor le 11 octobre à partir de 20 h 30 / 21 h suivra le vernissage. Nous aurons le plaisir d’entendre la jeune soprano bastiaise Marion Giansily, accompagnée par le pianiste François Colin. 

L’achat (et l’impression) des billets pour le concert (au prix de 10 euros) pourra se faire à la Maison de la Corse, sur place à l’entrée de l’abbaye, ou en ligne sur le site Hello en cliquant sur : https://www.helloasso.com/associations/federation-des-groupements-corses-de-marseille-et-des-bouches-du-rhone/evenements/concert-de-chant-lyrique-marion-giansily-soprano

ou scannez le qrcodeqrcode

Aussi bien pour le vernissage que pour le concert, je vous prie de bien vouloir réserver par téléphone au 07 77 89 37 82 ou par mail à maisondelacorse13@gmail.com

Je me tiens à votre disposition pour tous autres éléments complémentaires. 

Vous trouverez en pièces jointes deux affiches et quelques éléments du CV de  Marion Giansily.

Saluti fraterni à tutte è à tutti.

 

blanc bleu final

11 octobrefinal

Couvent de Morosaglia

BS Morosaglia 2021_compressed (5)_001BS Morosaglia 2021_compressed (5)_002

Cunferenze di a Sucetà Napuleunina di u 15 di settembre.

Chers amis napoléoniens,

La Société Napoléonienne se réjouit de vous retrouver, le 15 septembre prochain à la Maison de la Corse, à 18h30 avec Jean-Michel Dahan Doladille pour un séminaire consacré à Letizia Ramolino puis à 19h30 également avec Jean-Michel Dahan-Doladille qui nous présentera l’œuvre de Napoléon III sous un angle économique et social, très dense.

« En effet, le second Empire correspond au développement économique et industriel de notre pays. La plupart des grandes banques actuelles ont été créées, le réseau de chemin de fer s’est développé dans des proportions remarquables, de grands travaux d’urbanisme ont été entrepris, des procédés scientifiques ont dopé l’industrie. Le canal de Suez a transformé le commerce international. Mais, ce qui est le plus important, c’est la vision humaniste et sociale qui, chez Napoléon III, sous-tend l’économie. En adepte du Saint-Simonisme, Napoléon III voulait améliorer la condition de la classe ouvrière et, bien avant la SNCF, il considérait que « le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous ». N’oublions pas que Louis Napoléon Bonaparte est l’auteur du livre « l’extinction du paupérisme », écrit alors qu’il était en captivité au fort de Ham et qu’il a crée des résidences ouvrières… »

Pour connaître tous les détails de cet aspect de l’action de l’Empereur des français, rendez-vous le jeudi 15 septembre prochain à la Maison de la Corse, 69 rue Sylvabelle, Marseille 6e

Amicalement,

Jacques di Costanzo
Président SNMimage2

La RHFC fête ses 20 ans

Chers compatriotes et Amis de la Corse,

Le samedi 8 octobre 2022, nous vous attendons tous à la Maison de la Corse, pour fêter ensemble les 20 ans de la RHFC.

20 ans de recherches acharnées, mais aussi 20 ans d’émouvantes découvertes sur le parcours chaotique de nos aïeux.

Venez nombreux vivre avec nous cette immersion totale dans le monde de nos ancêtres.

Tout au long de la journée, des conférences, des chants, des histoires nous permettront peut-être de mieux nous approprier ce que furent leurs destins depuis le triste abandon du village, jusqu’à la découverte d’un nouveau lieu de vie.

Un buffet corse nous permettra de reprendre des forces.

Nous comptons sur vous afin que cette journée, pour nous, Corses de l’Extérieur, soit une belle journée d’échanges, de partage et de découvertes.

Le Conseil d’Administration de la RHFC

_copie-0_3-conférences_001affiche rhfc

2-flyer anniv_002

Messe du 8 septembre chantée à Notre Dame de la Garde

_copie-0_Affiche Lavasina 22 copie_220830_122206_001

Festival de musique de chambre

Corsiclassic-2022-Flyer-A5-RV-220818_001

Reprise de scola corsa -année 2022-2023

« Cari voi tutte è tutti,

Notre SCOLA CORSA DI MARSEGLIA reprendra ses activités en octobre prochain 

Notre assemblée générale, à laquelle participeront élèves et professeurs, se tiendra vendredi 30 septembre à 18 h 00 au 3ème étage de la Maison de la Corse, 69 rue Sylvabelle 13006, Marseille. 

Les cours débuteront à la maison de la Corse le lundi suivant 3 octobre 2022 à 18 h 30.

La réforme du lycée étant toujours d’actualité, nous n’avons pas , en tant que structure associative, la capacité d’inscrire des élèves de terminale souhaitant choisir notre langue en option au baccalauréat.

 Les élèves du lycée souhaitant choisir l’option de langue corse au baccalauréat , quelque soit l’établissement dans lequel ils sont scolarisés, pourront s’inscrire dès la seconde aux cours qui seront dispensés par madame Ghjulia Gabriel-Peretti au lycée Périer 270 rue Paradis Tél 04 91 13 39 00.Par ailleurs ,cette année,on assistera à la reprise des cours de langue corse pour l’option Bac au lycée Lacordaire

 Notre volonté étant cependant d’ouvrir notre enseignement à nos enfants, nous nous mettrons en capacité de recevoir des élèves du collège, soit, s’ils sont assez nombreux, dans une classe qui leur sera spécialement dédiée, soit dans la classe de première année. Les collégiens de la 6ème à la 3ème pourront donc, dans un cas comme dans l’autre, être ainsi reçus en cours le lundi soir à 18 h 30.

Je vous communique  quelques informations utiles pour notre rentrée 2022/2023:

Les cours auront lieu toute l’année, hors vacances scolaires (sauf décision contraire de chaque professeur qui pourra faire cours même pendant les vacances).

Le lundi, ils débuteront à 18 h 30. Ils seront précédés d’un atelier de chant à 17 h 30 pour ceux qui le souhaitent.

Le mardi, ils commenceront à 18 h 15.

En plus de la classe éventuellement consacrée aux élèves du collège s’ils sont assez nombreux, vous aurez le choix de vous inscrire dans quatre classes différentes suivant votre niveau : première année – débutants ; deuxième année – perfectionnement ; troisième année – expression orale ; quatrième année – conversation courante.

Les cours de première et quatrième années seront dispensés en principe le lundi. Pour les deuxième et troisième  années les inscrits seront reçus le mardi soir. 

 Les inscriptions pourront se faire à l’aide de la fiche ci-jointe qui sera remise au secrétariat de la Maison de la Corse accompagnée d’un chèque de 80 euros à l’ordre de Scola Corsa. Cela sera possible lors de notre assemblée générale du 30 septembre, avant cette date par voie postale ou ultérieurement. Des fiches d’inscription seront également à votre disposition à notre secrétariat.

Si vous souhaitez vous présenter à la Maison de la Corse pour vous inscrire durant la semaine entre 14 h et 18 h, appelez-moi au préalable.

La cotisation ouvre l’accès également à notre bibliothèque riche d’un millier de livres , à l’atelier de chants du lundi animé par M.Luciani et à toutes les manifestations organisées au sein de la Maison de la Corse ».

SCRIZZIONE scola corsa ANNATA 2022-2023_001

Vous pouvez obtenir tous renseignements en m’appelant au 07 77 89 37 82, ou en m’écrivant à jean.dalcolletto@gmail.com omaisondelacorse13@gmail.com

Bien cordialement.
Di core ».
Jean Dal Colletto, Président de la Fédération des Groupements Corses
de Marseille et des Bouches-du-Rhône
 
    
   Maison de la Corse

69/71, rue Sylvabelle

13006 Marseille

04 91 13 48 50

Rencontres de chants polyphoniques de Calvi

FB_IMG_1661442388068

Dumenica 28 Aostu – No es No – ADECEC – Cunventu di Cervioni

L’ événement est organisé à l’initiative de l’Adecec, en partenariat avec Femmes Solidaires,  autour du thème de la chanson éponyme « NO es NO » dédiée à toutes les victimes de violences sexuelles, sexistes et conjugales.

Une journée dédiée à la condition féminine : la femme corse face à ses responsabilités, face à ses choix pas toujours évidents car minés par des traditions ancestrales dévoyées. Et surtout des femmes pour en parler, des cas pas très agréables souvent, des réflexions à poser avec des pincettes, et aussi des abcès à crever, à guérir. des sujets abordés à l’occasion d’haïku-conférences pour donner la parole à des femmes et des hommes, des gens qui relatent, qui racontent, qui veulent partager.
En soirée, le groupe Luna Dea se produira en première partie, du concert sous la bannière No es No, avec la chanteuse basque Anne Etchegoyen, Gwennyn la bretonne, et Francine Massiani, pour représenter la Corse.
Des chanteuses aux origines et horizons différents, qui vont unir leur talent pour créer un concert unique dont l’objectif est de mettre à l’honneur les femmes, leurs droits et leurs combats faces aux violences dont elles sont victimes.
ADECEC
secretariat@adecec.net
Tel: +33 495 381 283
www.adecec.netAffiche A3 adh medias

Morosaglia le 27 août

299679814_566267295235882_1026022200844116049_n299998106_568242861704992_1115339284512852430_n

Le Luc:soirée Corse le 5 août

Resizer_16576366882933 Resizer_16576366610621

Opéra A FLAUTA INCANTATA

A FLAUTA INCANTATA, opéra traduit en corse et en français à partir de La Flûte Enchantée (Die Zauberflöte) de Mozart, sera donné en représentations les 12 et 13 août 2022 dans le cloître du Couvent de Cervioni (20221).
Portés par l’association VOCE, la metteure en scène Emma LORIAUT CLAUSS et le chef d’Orchestre Xavier DELETTE à la tête de l’ensemble Quinta d’Isula, 16 solistes, 25 choristes et 12 musiciens réactualiseront cette oeuvre magique et universelle qu’est La Flûte Enchantée, pour mettre en valeur les Talents insulaires professionnels et amateurs en devenir, dans le cadre exceptionnel qu’offre le cloître de ce couvent à l’acoustique unique.

Venite numérosi

_copie-0_VOCI - FLAUTA - v4 ss tour_001

https://www.instagram.com/emmaloriaut/

helloasso.com/Billetterie_A-Flauta-Incantata
facebook.com/A-Flauta-Incantata

David D’Alessendro

Quelques mots pour relayer l’hommage rendu par la presse à notre ami David D’Alessendro , aquarelliste et fidèle ami de la Maison de la Corse,qui fête ses 30 ans de carrière

Retrouvez le au village des Docks pour une exposition jusqu’au 23 juin

_copie-1_-7420048496893459507

Insulaire dans l’âme: invitation

248553804_994702391082639_5711118009894360535_n

Rémi Lainé, président de la Scam, Isabelle Balducchi et Zia Maria Films ont le plaisir de vous inviter à la projection de

 Insulaire dans l’âme

un film de Isabelle Balducchi

2021 – 54’

produit par Zia Maria Films et France 3 Via Stella

Jai passé mon enfance sur l’île de la Martinique, île tropicale, île des caraïbes, île d’un archipel. Mon autre île est la Corse, île de mes racines familiales, l’île où je vis, île Montagne, isolée en Méditerranée. Ces deux îles ont toujours été pour moi comme une interrogation.

La Martinique, la Corse. La Corse, que mon père transportait toujours avec lui, avec blottit au creux des livres de sa bibliothèque, ce petit buste de Napoléon qui nous a toujours suivi au gré des voyages et des déménagements. Napoléon, dont l’histoire pour un conquérant des continents s’inscrit étonnamment d’îles en îles. Ces îles qui sont comme le fil rouge de sa vie, le fil rouge de ce film. Je retourne sur le chemin de mon enfance martiniquaise sur la route ancienne toute droite vers le bout bleu de la pointe des Grives. Après la terre, comme attachées l’une à l’autre, la mer. Mais qu’est qu’une île ? Qu’est-ce qu’un insulaire ?

Diffusion simultanée sur www.scam.fr

lundi 20 juin 2022 à 19 h 30

salle Charles Brabant à la Scam

5, avenue Vélasquez

75008 Paris (métro Villiers ou Monceau)

Réservation indispensable :  ziamariafilms@gmail.comCompte tenu du contexte sanitaire, la projection se tiendra dans le respect des gestes barrières.

Où pourrez vous écouter des chants corses le 21 juin ?

21 juin final

Chants corses le samedi 4 juin à 17h – Manosque

L’association des musiciens des récitals intimistes organise un concert musiques et chants Corse par Patrick Paoli à la guitare.
Le chant et la musique ont une place prépondérante pour ce chanteur qui puise son inspiration dans un répertoire de chansons Corses traditionnelles.

Être Corse pour lui, c’est un savoir être dans le respect des valeurs et des traditions.
Au-delà de ses origines de Castagniccia et de Balagne, c’est son parcours qui lui a donné la voie et la voix afin de porter les mots.

Afin de rester fidèle à cette idée de promouvoir la langue, il est membre de la Maison de la Corse de Marseille où il anime aussi un atelier de chant le mercredi et jeudi.
Lieu du concert:
 Chapelle toutes Aures, chemin de Saint BrancaÏ
Manosque
15€
Réservation 06.14.31.59.55
Possibilité de covoiturage 5€

SendinBlue

© 2021 Féminin Pluriel

Soirée Corse à Allauch le 3 juin – 19h

completVenez faire la fête avec nous le vendredi 3 juin à partir de 19h à Allauch -Salle Robert Ollive

Musique , chants , danse , et buffet corse!!

N’oubliez pas de réserver !(les réservations seront validées à réception de votre règlement-chèque à libeller à l’ordre de « amicizia corsa »

à adresser à « maison de la Corse 69 rue Sylvabelle 13006 Marseille »  avant la fin du mois de mai)

soirée 3 juin

 

Merci à toutes et à tous

La maison de la Corse remercie chaleureusement tous les participants à la soirée du 6 mai à Allauch

Nous sommes heureux de vous annoncer que les entrées et les dons enregistrés ont permis de recueillir la somme de 2664 euros qui seront reversés

intégralement à l’association « Solidarité Corse Ukraine »

B4627452-9A94-4F3B-AE99-A036AB8FE1D3

 

Conférence de Jean Michel Verne-21 mai

Screenshot_20220425_172139 (1)

Conférence historique à la Maison de la Corse

Salute à tutte è à tutti. 
Vous trouverez , ci-joint, le programme de la prochaine réunion de la Société Napoléonienne de Marseille qui aura lieu le 12 mai 2022, à la maison de la Corse à Marseille : il sera question :
 
- à 18 h 30 de « Pauline » par le Docteur Jacques DI COSTANZO dans le cadre de notre séminaire sur la famille Bonaparte ;
- et à 19 h 30 de « La justice sous le Consulat et le Premier Empire » ( report de 2021) par Claude Dupont.
                                                                                Merci de signaler votre présence à  Jacquesdico@]aol.com ou Jean.dalcolletto@gmail.com ou corinne.czyz@laposte.net.
 
 En vous espérant nombreux pour des échanges amicaux et fructueux. 
 
Un cocktail dînatoire suivra la conférence. 
Saluti fraterni à tutte è tutti.
_copie-0_Affiche napoléon et Justice mai 2022 ok_001

Fête de la crau-dimanche 22 mai

La Corse sera l’invitée d’honneur des fêtes de la Crau ce dimanche à Fos

Venez nous rejoindre pour cet évènement

fete de la crau fos 2022-compressé-page1

 

fete de la crau fos 2022-compressé-page2

Concert du groupe SAROCCHI à Cassis ce dimanche

sarrochi

Serata corsa à Allauch le vendredi 6 mai

completfinal 6-4 annonce 6 mai

 

 

 

 

 

 

 

clic sur la photo pour agrandir

Invitation avant première « I comète »

Cari tutte è tutti

Pour votre information , la projection en avant – première du film de Pascal Tagnati « I comète » aura lieu le 12 avril à 20h00 au cinéma Les Variétés à Marseille

Venez nombreux

Voici aussi la bande annonce du film:
La page Facebook d’I Comete, où nous tenons à jour l’actualité du film:
Et concernant l’avant première marseillaise du 12 avril, voici l’événement facebook:
Et le lien vers la billetterie du cinéma les Variétés, si vos adhérents souhaitent réserver leur place à l’avance:

CAVP-Marseille-I-Comete (1)

Dons Solidarité Corse Ukraine

Solidarité Corse Ukraine 

tout s’organise dans l’urgence et la situation évolue, dramatiquement, d’heure en heure sur le terrain, notre association est particulièrement informée grâce aux ukrainiennes vivant en Corse depuis plusieurs années et qui sont au coeur de notre équipe

voici des précisions pour les dons financiers qui seront répartis selon 2 axes:

   – adressés en urgence aux associations déjà sur le terrain depuis plusieurs années et qui connaissent exactement les besoins et sont capables de les acquérir rapidement, sur les zones de proximité, avec des transports les plus courts possibles (des dons ont déjà pu être effectués à Médecins du Monde, Caritas Ukraine, association solidarité France Ukraine, association paroissiale Ukrainienne dans une petite ville accueillant des réfugiés)

 - et pour les aides d’urgence auprès des réfugiées qui arrivent en Corse depuis 15 jours (abonnement téléphonique, cours de français FLE par internet, achat de produits de 1° nécessité, sortie des enfants ….)

nous effectuons aussi des envois de médicaments ciblés sur les demandes formulées par l’Ukraine

par virement sur notre compte: IBAN: FR76 1027 8091 0800 0202 8030 140

Par chèque libellé « solidarité Corse Ukraine » à envoyer à l’adresse :


Ass. Solidarité Corse Ukraine
Lotissement l’oliveraie
Trova
20167 Alata

Adresse mail de l’association :
solidaritecorseukraine@outlook.fr

Dr Khobta Santoni présidente

Dr François Pernin

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=105823628723322&id=101482419157443

B4627452-9A94-4F3B-AE99-A036AB8FE1D3

Salon du livre Corse

_copie-0_affiche salon livre 2022 (4)

Raghjunghjeteci sopra FACEBOOK

I nostri Partinari

CMN Corsica Linea
Ville de Marseille
France Bleu Provence Télé Paese Radio France Frequenza Mora
Conseil Général des Bouches du Rhone Collectivité Territoriale de Corse Brasserie Pietra

inscrivez vous à la Newsletter