Archive par auteur

Veillée de Noël à la Maison de la Corse de Marseille

Venez nombreux assister à notre veillée de Noël à la Maison de la Corse de Marseille, 69 rue Sylvabelle, 13006, le vendredi 16 décembre à partir de 18 h.

Nous aurons le plaisir d’accueillir notre célèbre compatriote Patrizia Gattacceca, le guitariste Antoine Tatich, et Frédéric Nicolaï  chanteur du groupe Stonde di Piacè.

La participation sera de 10 € par personne. Vous pouvez prendre vos places sur internet en cliquant ici :  https://www.helloasso.com/associations/federation-des-groupements-corses-de-marseille-et-des-bouches-du-rhone/evenements/concert-de-noel

Vous pourrez également prendre vos billets sur place le jour du concert. Merci alors de nous contacter pour réserver, le nombre de places étant limité

Mail : maisondelacorse13@gmail.com        Tél : 07-77-89-37-82   ou 06-08-02-80-64

GATTAPatrizia Gattaceca, poétesse, chanteuse, actrice au théâtre et au cinema professeur de langue et culture corse à l’université de Corti est la cofondatrice (avec Patrizia Poli) des Nouvelles polyphonies corses (1990) avec lesquelles elle a obtenu en 1992 une Victoire de la musique, catégorie meilleur album de musique traditionnelle. Elle est connue du grand public pour avoir chanté lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’Albertville cette même année. Lauréate du prix Albert Cros en 2020, elle n’a pas cessé de se produire dans les plus grandes salles en Corse, sur le continent et à l’étranger.

 

Antoine Tatich est un guitariste connu et reconnu. Son style très diversifié lui permet de s’exprimer avec talent aussi bien dans le répertoire 1517576292189traditionnel de notre île que dans des compositions originales, l’improvisation, et  les musiques Country,  brésilienne, jazz-manouche et chanson française.

 

fred nicolaiFrédéric Nicolaï, talentueux chanteur du groupe Stonde di Piacè, présentera et animera la soirée. Il apportera sa contribution au répertoire interprété par les deux artistes précités.Il sera accompagné de Jacky Nicolaï, chanteur et guitariste.

Rencontres au Parc Chanot ‘femmes engagées- violences faites aux femmes.

Rencontres Parc Chanot Violences fates aux femmes.

Amicizia Corsa d’Allauch : conférence de Jean Michel Verne 8 décembre Plan de Cuques

JM VERNE 2Les-Nouveaux-mysteres-de-Marseille

                 Jean Tomasini , président de l’Amicizia Corsa d’Allauch ( en partenariat avec la Fédération des groupements corses de Marseille-maison de la Corse ) vous convie à une
 conférence donnée par Jean Michel Verne le 8 décembre à partir de 18 h à la salle des mariages
de la mairie d’Allauch (Fontvieille)
Jean Michel Verne y présentera et dédicacera ses livres
entrée libre

Venez nombreux

 

 

 

 

 

 

Gourmandises de Corse

Les fêtes approchent

Pensez à offrir ou à vous offrir des produits corses de qualité

Pour les tarifs et les modalités de livraison,contactez  E Cucine au 0613680614/0609072737

par mail : ecucine@outlook.fr

adresse postale : E Cucine 20218 Castifao

Doc2_001

 

 

Conférence historique le 17 novembre :Elisa Bonaparte

image0image1

 

 

 

 

                

                                                                                                C‌hers amis Napoléoniens,

A 18h30
Retrouvez nous le 17 novembre prochain à la Maison de la Corse, 69 rue Sylvabelle 13006 Marseille à 18h30 avec Elisabeth Giudicelli de Mercury pour un séminaire consacré à « Elisa Bonaparte, sœur de Napoléon 1er ».

« C’était une maîtresse-femme. Elle avait de l’esprit, une activité prodigieuse et connaissait les affaires de son cabinet aussi bien qu’eût pu le faire le plus habile diplomate. Elle correspondait directement avec ses ministres, leur résistait souvent et parfois me forçait à me mêler aux discussions. ». Voici ce qu’avait dit Napoléon de sa sœur, au général Charles-Tristan de Montholon, à Sainte Hélène. Elisabeth Giudicelli reviendra sur la vie de la sœur la plus discrète de l’Empereur des français.

Le séminaire sera suivi à 19h30 par une conférence dont le sujet « 1870, une guerre oubliée » sera développé par Frédéric Couvert.

La guerre de 1870 est souvent présentée comme une guerre oubliée, tant elle fut surclassée par les deux guerres mondiales qui ont suivi. C’est un peu vite oublier qu’elle constitue à bien des égards l’origine de celles-ci, tant ses conséquences rebâtirent les cartes de l’Europe d’après 1815. « Sans Iena, point de Sedan » se plaisait à rappeler Bismarck, l’auteur de l’unification allemande. C’est dans cette perspective historique, qui va de 1815 à 1918, que Frédéric Couvert nous proposera une lecture originale de la guerre de 1870.

Bienvenue !

Entrée libre et gratuite

  Société Napoléonienne de Marseille            societenapoleonienne@gmail.com

 Retrouvez-nous sur:         https://www.facebook.com/groups/2367210803607356/

pièce de théâtre de J.Di Costanzo le vendredi 18 Novembre 19h30 à Plan de Cuques

Affiche 1+1=4 22 nov 2022 def_001

Un plus Une égal Quatre !!!!

Est un vaudeville classique qui met en scène le mari, Paul professeur de mathématiques, sa femme Geneviève parlementaire, sa maîtresse Agnès également professeur de mathématiques et Jean-Luc, le pied noir, parlementaire. Geneviève, femme austère, décide de consulter une coach quiva lui donner des conseils et pratiquer un
« relooking » qui fera désormais d’elle une beauté séduisante, ce qui va changer fondamentalement les rapports entre les différents protagonistes d’autant que la coach, diabolique, va exercer sur le couple un chantage odieux.
Qu’adviendra-t-il de ce petit monde ? ………….

Marseille le 19 novembre :concert organisé par les Maisons Basques de Marseille , Lyon et Montpellier

Les Maisons Basques de Marseille, Lyon et Montpellier vous proposent en concert : Le trio KALAKAN -

Basque Trad Trio « Talde bat. Hizkuntza bat. Musika bat » Un groupe. Une parole. Une musique.

Première partie (20h à 20h30) assurée par l’école de chant de la Maison Corse.

7774191580604233929

Concert Jean François Luciani à Marseille

De Vives Voix # 18 – Jeudi 27/10/22 – 20h30 – Carte blanche à Jean-François Luciani

27 octobre 2022

Jeudi 27 octobre 2022 / Eglise St-Pierre et St Paul
Carte blanche à Jean-François Luciani
Avec Stéphane Mangiantini, Alain Bernardini,Thierry Christoforo
Chant corse

La rencontre avec Jean-François Luciani, il y a plus de 10 ans, est un des éléments clé du devenir de la Maison du Chant. Quand nous lui avons ouvert la porte la 1ère fois, nous ne savions pas à quel point chacune de ses visites allaient apporter une pierre à notre édifice.
Chercheur passionné, héritier d’une connaissance approfondie que lui a transmis son grand-père, chanteur talentueux, Jean-François Luciani aborde le chant corse avec beaucoup d’intelligence, de méthode et de cœur.
Membre du célèbre groupe Corse I MUVRINI, Jean-François Luciani est passeur de tradition depuis plus de 24 ans.

Jean-François Luciani a initié, à la Maison du Chant, en 2011, un travail de découverte, transmission et expression du chant corse. Un ensemble s’est vite formé et, depuis, avance dans l’approfondissement de la connaissance et de la pratique du chant. E Voce di l’Alma, chœur mixte, se produit régulièrement en concert, à Marseille, en Corse, en Ardèche.

C’est une carte blanche qui lui est proposée et nous n’avons aucune idée de ce qu’il va nous partager. Polyphonies sacrées, profanes, Paghjella, créations… ?
Il sera accompagné, probablement, de ses amis Stéphane Mangiantini et Alain Bernardini et nous réservent quelques surprises.

Fête des bergers à Istres : concert de Fiuminale le 18 novembre

_copie-1_Affichette A5 Fête des bergers_001

conférence « l’épopée napoléonienne »

Affiche Débat Israël JDC ok_page-0001

Soirée au profit du Téléthon-Les Pennes Mirabeau

Doc1_001

Concert caritatif du groupe Corseva

Les Lions clubs Marseille Fontaine d’ivoire ,Marseille Maguelone et Carnoux Calendal organisent le dimanche 23 octobre 2022 à 16h un concert de polyphonies corses et chansons traditionnelles donné par le groupe Corseva Patrick Paoli.Cette soirée est organisée au profit de l’association « un toit pour mes parents »,qui a pour objectif d’héberger les parents des enfant hospitalisés dans les hôpitaux de Marseille

Le 23 octobre à 16 h en l’église Saint Jean Baptiste 17 rue Friedland Marseille (6e) -Participation 15€ par personne

Contact : 06-64-66-27-16 ,06-67-14-15-26 et 06-10-60-28-44

Flyer concert polyphonies[12836]_001

Conférences historiques SNM à la maison de la Corse-jeudi 20 octobre

Affiche Napoleon II oct 2022_001

Nos communes face à la pauvreté

_copie-0_colloque 12_001Invitation colloque CLE 2022_001

chant à la maison de la Corse

Nous vous rappelons que les cours de Scola Corsa du lundi débutent à 18h30.

Ils sont toujours précédés d’un atelier de chansons et généralement accompagnés musicalement par M.Ange Jérôme Luciani

La chanson est un excellent vecteur pour l’apprentissage de « a lingua nustrale « .

Ce moment d’étude et de chant débute chaque lundi (hors vacances scolaires) à 17h30.

Il est compris dans votre inscription à Scola Corsa et sera vraisemblablement ponctué par une rencontre musicale dont la date vous sera communiquée ultérieurement

Nous vous attendrons nombreux

Concert Fiuminale à Marseille

Bandeau-Fiuminale-déf-avec-calques3

Marseille (13)

Temple Grignan (6°)

Jeu 20 oct 2022  à 20h30

Fiuminale est un duo formé par Maxime Merlandi et Jean-Philippe Guissani. Après 20 ans passés au sein de l’ensemble Barbara Furtuna et des centaines de concerts donnés à travers le monde, les deux artistes se retrouvent pour partager les chants qui ont jalonné leur parcours. Chants traditionnels, sacrés et créations, ils nous racontent en musique une amitié de plus de 40 ans sans  tomber dans la nostalgie. C’est au pied du Capicorsu, dans le Nebbiu où ils ont grandi qu’ils continuent à puiser leur inspiration, nous racontant la Corse, loin des clichés et des lieux communs. À travers un répertoire choisi, ils égrènent avec passion les sentiments que procure une vie de musique et de rencontres.

Infos pratiques
Billetteries :Sur place le jour du concert à partir de 19h
Et en ligne sur www.fiuminale.comOuverture des portes à 20h – placement libre
Tarif   16 €

 CONTACT
Mme Laetitia CAPITANI
Association Barbara Furtuna
20232 Olmeta di Tuda – Corsica

bfprod@orange.fr

04.95.37.64.21

Reprise des ateliers de chant corse

admin-ajax

Les ateliers de chant corse reprendront le mercredi 12 octobre à la maison de la Corse

Ils auront lieu les mercredis et jeudis de 18h30 à 19h30 et seront animés par Patrick Paoli

Le tarif reste à 5 € pour un cours ( et 3 € par cours pour ceux qui assisteront aux 2 cours de la semaine)

concert de chants lyriques (Les grands airs d’opéra) à l’abbaye Saint Victor

Le concert de chants lyriques (Les grands airs d’opéra) à l’abbaye Saint Victor le 11 octobre à partir de 20 h 30 / 21 h suivra le vernissage de l’exposition artistes corses . Nous aurons le plaisir d’entendre la jeune soprano bastiaise Marion Giansily, accompagnée par le pianiste François Colin.

L’achat (et l’impression) des billets pour le concert (au prix de 10 euros) pourra se faire à la Maison de la Corse, sur place à l’entrée de l’abbaye, ou en ligne sur le site Hello avec le lien :  https://www.helloasso.com/associations/federation-des-groupements-corses-de-marseille-et-des-bouches-du-rhone/evenements/concert-de-chant-lyrique-marion-giansily-soprano11 octobrefinal

Jeune soprano originaire de Bastia , attirée depuis l’enfance par la musique jazz, le blues et le rock, Marion Giansily étudie le piano jazz et la guitare.

Pendant toute son adolescence, elle intègre des groupes de musique en tant que chanteuse et se produit dans des festivals.

En parallèle, elle débute le chant lyrique et le théâtre au Conservatoire de Bastia avec Anne-Marie Grisoni et participe à des productions comme la Traviata et les Mousquetaires au Couvent. C’est ainsi qu’elle découvre peu à peu une passion pour l’art lyrique. À l’âge de 20 ans, elle décide d’étudier au conservatoire de Nice dans la classe de Catherine Decaen et la musicologie à l’Université Sophia Antipolis. Elle obtient son DEM et sa licence de musicologie en 2019.

Dotée d’une voix particulièrement large et puissante, elle a étudié le répertoire de mezzo et soprano. Elle interprète le rôle de Mathurine dans l’Ivrogne Corrigé de Gluck et la petite messe solennelle de Rossini en tant que soliste soprano.

Elle se produit notamment avec l’orchestre d’harmonies de Nice et suit des masterclass avec Christine Schweitzer et Norah Amsellem.

En 2020, elle a participé à un stage de chant avec Ludovic Tézier et Cassandre Berthon

Elle se perfectionne actuellement avec Julia Knecht et a pu bénéficier des conseils de Ludovic Tézier et Elisabeth Vidal.

Village corse -foire de Marseille

village corseVenez nous retrouver  chaque jour de 10h à 19h sur le stand de la maison de la Corse

De nombreuses animations et de nombreux artistes vous y attendront

Dès le 23 septembre à 19 h , vous pourrez écouter les plus belles chansons corses chansons d’autrefois ,interprétées par Angèle et AJ Luciani (que vous pourrez retrouver le 1er octobre à 12h)

concert FIUMINALE-Marseille

fiuminale

manifestations culturelles du 11 au 15 octobre 2022

Bonghjornu à tutte è à tutti. 

Notre Maison de la Corse de Marseille co-organise avec la galerie Noir et Blanc de Bastia une  manifestation intitulée « Festival d’art actuel » qui consiste à 

- faire connaître sur le continent, par une grande exposition dans nos locaux, la production picturale actuelle de nos artistes insulaires,

- et à recevoir, pour un concert de chants lyriques à l’abbaye Saint Victor, notre jeune compatriote Marion GIANSILY, talentueuse soprano bastiaise.

Notre manifestation s’articulera donc en trois axes :

- L’exposition des œuvres d’une soixantaine de peintres corses ou installés en Corse se tiendra  à notre Maison de la Corse, 69, rue Sylvabelle, 13006, Marseille,  du 11 au 15 octobre 2022. 

Le vernissage se fera le mardi 11 octobre à partir de 18 h 00 à la Maison de la Corse avec cocktail dînatoire à base de produits de notre terroir.

- Le concert de chants lyriques (Les grands airs d’opéra) à l’abbaye Saint Victor le 11 octobre à partir de 20 h 30 / 21 h suivra le vernissage. Nous aurons le plaisir d’entendre la jeune soprano bastiaise Marion Giansily, accompagnée par le pianiste François Colin. 

L’achat (et l’impression) des billets pour le concert (au prix de 10 euros) pourra se faire à la Maison de la Corse, sur place à l’entrée de l’abbaye, ou en ligne sur le site Hello en cliquant sur : https://www.helloasso.com/associations/federation-des-groupements-corses-de-marseille-et-des-bouches-du-rhone/evenements/concert-de-chant-lyrique-marion-giansily-soprano

ou scannez le qrcodeqrcode

Aussi bien pour le vernissage que pour le concert, je vous prie de bien vouloir réserver par téléphone au 07 77 89 37 82 ou par mail à maisondelacorse13@gmail.com

Je me tiens à votre disposition pour tous autres éléments complémentaires. 

Vous trouverez en pièces jointes deux affiches et quelques éléments du CV de  Marion Giansily.

Saluti fraterni à tutte è à tutti.

 

blanc bleu final

11 octobrefinal

Couvent de Morosaglia

BS Morosaglia 2021_compressed (5)_001BS Morosaglia 2021_compressed (5)_002

Cunferenze di a Sucetà Napuleunina di u 15 di settembre.

Chers amis napoléoniens,

La Société Napoléonienne se réjouit de vous retrouver, le 15 septembre prochain à la Maison de la Corse, à 18h30 avec Jean-Michel Dahan Doladille pour un séminaire consacré à Letizia Ramolino puis à 19h30 également avec Jean-Michel Dahan-Doladille qui nous présentera l’œuvre de Napoléon III sous un angle économique et social, très dense.

« En effet, le second Empire correspond au développement économique et industriel de notre pays. La plupart des grandes banques actuelles ont été créées, le réseau de chemin de fer s’est développé dans des proportions remarquables, de grands travaux d’urbanisme ont été entrepris, des procédés scientifiques ont dopé l’industrie. Le canal de Suez a transformé le commerce international. Mais, ce qui est le plus important, c’est la vision humaniste et sociale qui, chez Napoléon III, sous-tend l’économie. En adepte du Saint-Simonisme, Napoléon III voulait améliorer la condition de la classe ouvrière et, bien avant la SNCF, il considérait que « le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous ». N’oublions pas que Louis Napoléon Bonaparte est l’auteur du livre « l’extinction du paupérisme », écrit alors qu’il était en captivité au fort de Ham et qu’il a crée des résidences ouvrières… »

Pour connaître tous les détails de cet aspect de l’action de l’Empereur des français, rendez-vous le jeudi 15 septembre prochain à la Maison de la Corse, 69 rue Sylvabelle, Marseille 6e

Amicalement,

Jacques di Costanzo
Président SNMimage2

La RHFC fête ses 20 ans

Chers compatriotes et Amis de la Corse,

Le samedi 8 octobre 2022, nous vous attendons tous à la Maison de la Corse, pour fêter ensemble les 20 ans de la RHFC.

20 ans de recherches acharnées, mais aussi 20 ans d’émouvantes découvertes sur le parcours chaotique de nos aïeux.

Venez nombreux vivre avec nous cette immersion totale dans le monde de nos ancêtres.

Tout au long de la journée, des conférences, des chants, des histoires nous permettront peut-être de mieux nous approprier ce que furent leurs destins depuis le triste abandon du village, jusqu’à la découverte d’un nouveau lieu de vie.

Un buffet corse nous permettra de reprendre des forces.

Nous comptons sur vous afin que cette journée, pour nous, Corses de l’Extérieur, soit une belle journée d’échanges, de partage et de découvertes.

Le Conseil d’Administration de la RHFC

_copie-0_3-conférences_001affiche rhfc

2-flyer anniv_002

Messe du 8 septembre chantée à Notre Dame de la Garde

_copie-0_Affiche Lavasina 22 copie_220830_122206_001

Festival de musique de chambre

Corsiclassic-2022-Flyer-A5-RV-220818_001

Reprise de scola corsa -année 2022-2023

« Cari voi tutte è tutti,

Notre SCOLA CORSA DI MARSEGLIA reprendra ses activités en octobre prochain 

Notre assemblée générale, à laquelle participeront élèves et professeurs, se tiendra vendredi 30 septembre à 18 h 00 au 3ème étage de la Maison de la Corse, 69 rue Sylvabelle 13006, Marseille. 

Les cours débuteront à la maison de la Corse le lundi suivant 3 octobre 2022 à 18 h 30.

La réforme du lycée étant toujours d’actualité, nous n’avons pas , en tant que structure associative, la capacité d’inscrire des élèves de terminale souhaitant choisir notre langue en option au baccalauréat.

 Les élèves du lycée souhaitant choisir l’option de langue corse au baccalauréat , quelque soit l’établissement dans lequel ils sont scolarisés, pourront s’inscrire dès la seconde aux cours qui seront dispensés par madame Ghjulia Gabriel-Peretti au lycée Périer 270 rue Paradis Tél 04 91 13 39 00.Par ailleurs ,cette année,on assistera à la reprise des cours de langue corse pour l’option Bac au lycée Lacordaire

 Notre volonté étant cependant d’ouvrir notre enseignement à nos enfants, nous nous mettrons en capacité de recevoir des élèves du collège, soit, s’ils sont assez nombreux, dans une classe qui leur sera spécialement dédiée, soit dans la classe de première année. Les collégiens de la 6ème à la 3ème pourront donc, dans un cas comme dans l’autre, être ainsi reçus en cours le lundi soir à 18 h 30.

Je vous communique  quelques informations utiles pour notre rentrée 2022/2023:

Les cours auront lieu toute l’année, hors vacances scolaires (sauf décision contraire de chaque professeur qui pourra faire cours même pendant les vacances).

Le lundi, ils débuteront à 18 h 30. Ils seront précédés d’un atelier de chant à 17 h 30 pour ceux qui le souhaitent.

Le mardi, ils commenceront à 18 h 15.

En plus de la classe éventuellement consacrée aux élèves du collège s’ils sont assez nombreux, vous aurez le choix de vous inscrire dans quatre classes différentes suivant votre niveau : première année – débutants ; deuxième année – perfectionnement ; troisième année – expression orale ; quatrième année – conversation courante.

Les cours de première et quatrième années seront dispensés en principe le lundi. Pour les deuxième et troisième  années les inscrits seront reçus le mardi soir. 

 Les inscriptions pourront se faire à l’aide de la fiche ci-jointe qui sera remise au secrétariat de la Maison de la Corse accompagnée d’un chèque de 80 euros à l’ordre de Scola Corsa. Cela sera possible lors de notre assemblée générale du 30 septembre, avant cette date par voie postale ou ultérieurement. Des fiches d’inscription seront également à votre disposition à notre secrétariat.

Si vous souhaitez vous présenter à la Maison de la Corse pour vous inscrire durant la semaine entre 14 h et 18 h, appelez-moi au préalable.

La cotisation ouvre l’accès également à notre bibliothèque riche d’un millier de livres , à l’atelier de chants du lundi animé par M.Luciani et à toutes les manifestations organisées au sein de la Maison de la Corse ».

SCRIZZIONE scola corsa ANNATA 2022-2023_001

Vous pouvez obtenir tous renseignements en m’appelant au 07 77 89 37 82, ou en m’écrivant à jean.dalcolletto@gmail.com omaisondelacorse13@gmail.com

Bien cordialement.
Di core ».
Jean Dal Colletto, Président de la Fédération des Groupements Corses
de Marseille et des Bouches-du-Rhône
 
    
   Maison de la Corse

69/71, rue Sylvabelle

13006 Marseille

04 91 13 48 50

Rencontres de chants polyphoniques de Calvi

FB_IMG_1661442388068

Dumenica 28 Aostu – No es No – ADECEC – Cunventu di Cervioni

L’ événement est organisé à l’initiative de l’Adecec, en partenariat avec Femmes Solidaires,  autour du thème de la chanson éponyme « NO es NO » dédiée à toutes les victimes de violences sexuelles, sexistes et conjugales.

Une journée dédiée à la condition féminine : la femme corse face à ses responsabilités, face à ses choix pas toujours évidents car minés par des traditions ancestrales dévoyées. Et surtout des femmes pour en parler, des cas pas très agréables souvent, des réflexions à poser avec des pincettes, et aussi des abcès à crever, à guérir. des sujets abordés à l’occasion d’haïku-conférences pour donner la parole à des femmes et des hommes, des gens qui relatent, qui racontent, qui veulent partager.
En soirée, le groupe Luna Dea se produira en première partie, du concert sous la bannière No es No, avec la chanteuse basque Anne Etchegoyen, Gwennyn la bretonne, et Francine Massiani, pour représenter la Corse.
Des chanteuses aux origines et horizons différents, qui vont unir leur talent pour créer un concert unique dont l’objectif est de mettre à l’honneur les femmes, leurs droits et leurs combats faces aux violences dont elles sont victimes.
ADECEC
secretariat@adecec.net
Tel: +33 495 381 283
www.adecec.netAffiche A3 adh medias

Morosaglia le 27 août

299679814_566267295235882_1026022200844116049_n299998106_568242861704992_1115339284512852430_n

Raghjunghjeteci sopra FACEBOOK

I nostri Partinari

CMN Corsica Linea
Ville de Marseille
France Bleu Provence Télé Paese Radio France Frequenza Mora
Conseil Général des Bouches du Rhone Collectivité Territoriale de Corse Brasserie Pietra

inscrivez vous à la Newsletter