Invitation avant première « I comète »
Cari tutte è tutti
Pour votre information , la projection en avant – première du film de Pascal Tagnati « I comète » aura lieu le 12 avril à 20h00 au cinéma Les Variétés à Marseille
Venez nombreux
Cari tutte è tutti
Pour votre information , la projection en avant – première du film de Pascal Tagnati « I comète » aura lieu le 12 avril à 20h00 au cinéma Les Variétés à Marseille
Venez nombreux
C’est avec une tristesse immense que nous apprenons la disparition de Petru Guelfucci ,l’une des plus belles voix de Corse qui s’est tue aujourd’hui pour toujours
La maison de la Corse de Marseille s’associe à la douleur de tous ceux qui l’ont aimé et présente à la famille ses sincères condoléances
La foire de Marseille sera ponctuée d’animations diverses et variées au village corse
1)Dans ce cadre ,le Dr Jacques di Costanzo Président de la Société Napoléonienne de Marseille
animera une conférence sur la mort de Napoléon au village corse le mercredi 29 septembre à 16h.
2)le vendredi 1er octobre à 16 h , Jean Dal Colletto ,président de la maison de la Corse de Marseille présentera un exposé sur Pascal Paoli , « babbu di a patria »
Venez nombreux assister à ces 2 conférences
3)Notez également que le stand de la maison de la Corse aura le plaisir d’accueillir Ghjuvan Petru SIMONI toute la journée du samedi 2 octobre .Il y dédicacera son dernier ouvrage
VOUS AVEZ DES ANCÊTRES EN CORSE ?
REJOIGNEZ NOTRE ASSOCIATION RECHERCHE SUR L’HISTOIRE DES FAMILLES CORSES (R. H. F. C.)
Maison de la Corse 69, rue Sylvabelle – 13006 Marseille
Tél. : 06 20 02 20 02
E-mail : rhfc.c orsi c a@gmai l .c om
Site : genealogie-rhfc.fr
Facebook : www. fac ebook .c om/rhf c geneal ogi e/
Permanence tous les lundis de 14h30 à 17h
JOURNÉE PORTES OUVERTES LUNDI 11 OCTOBRE 14H30/18H
LES ACTIVITES DE L’ASSOCIATION
INITIATION ET FORMATION à la recherche généalogique, aux logiciels de généalogie, aux relevés systématiques, aux recherches sur internet.
ENTRAIDE ET ASSISTANCE: aide à la lecture des Textes anciens, participation au forum d’entraide, Recherches en Italie. Mise à la disposition des chercheurs des fonds de l’association.
SOURCES PRINCIPALES:
REGISTRES PAROISSIAUX(Baptêmes, Mariages,Sépultures) Haute-Corse et Corse du Sud
REGISTRES D’ETAT CIVIL : (Naissances, Mariages, Décès) Haute-Corse et Corse du Sud
RECENSEMENTS 1769, 1818
REGISTRES DE TAILLE – ETATS DES AMES 17ème siècle (fonds génois)
PLUS DE DÉTAILS ? CLIQUEZ SUR L ONGLET « GENEALOGIE » Vous y trouverez également le bulletin d’adhésion à notre association
La Déclaration des droits du Tavignanu doit avoir force de loi !
En Corse, pour la première fois dans notre pays, des citoyennes et citoyens, appuyé.e.s par les juristes de Notre affaire à tous, ont rédigé et publié cet été la Déclaration des droits d’un fleuve : le Tavignanu, en Corse.
Deuxième plus grand fleuve de l’île, le Tavignanu est le refuge d’une très riche biodiversité, d’espèces animales protégées et menacées (comme l’escargot de Raspail, le petit rhinolophe ou la tortue d’Hermann).
Le fleuve est pourtant menacé par un projet d’implantation d’un centre d’enfouissement de déchets dans l’un de ses méandres, dont des déchets amiantés. Un projet impensable, si les droits de ce fleuve à se régénérer à un rythme naturel, à exister, à vivre et à s’écouler, et son droit de ne pas être pollué, étaient respectés.
Les corses ont souvent mené des combats précurseurs pour le vivant et les luttes contre les violences environnementales, des boues rouges à l’exploitation de pétrole en mer, en passant par la lutte contre les centrales au fuel lourd ou contre les décharges. Nous savons leur attachement à leur territoire, leur émotion devant la destruction de la nature, leur combat pour le droit à un environnement sain. Nous partageons la même préoccupation pour les paysages de nos territoires et la qualité de vie.
Le collectif Tavignanu Vivu, Umani, Terre de Liens Corsica et Notre Affaire à Tous réclament aujourd’hui un referendum citoyen pour préserver leurs terres d’un projet destructeur : nous soutenons leur requête et réclamons l’inscription des droits du fleuve Tavignanu dans le droit français.
Déroulé et liste des invités de la conférence : https://docs.google.com/document/d/193f2bdf5m9OCHgb91pkg9enoTLrdsC5B2Y4OM7xqm1U/edit
cari voi tutte è tutti
voici les dernières nouvelles communiquées par l’association en charge de la restauration du couvent de Morosaglia qui exprime à nouveau par la voix de Michel Santini ses remerciements pour les dons que nous avons envoyés
Chers adhérents,
Comme l’année dernière, nous ne prendrons pas le risque de nous retrouver pour une assemblée générale (AG) du fait du virus qui continue de circuler sur notre île.Nous vous devons toutefois, comme chaque année, de vous informer sur l’avancée du dossier de restauration du couvent et de l’église de Morosaglia. Cette année, nous avons une excellente nouvelle à vous communiquer. La mission patrimoine a dévoilé lundi 30 août, que le couvent Saint François d’Assise de Morosaglia va bénéficier de l’aide du loto du patrimoine.
Cette réussite est le fruit du travail de notre association qui, depuis trois ans, a porté la candidature de ce projet. Le temps écoulé avant cette réussite a été consacré à améliorer et affiner le dossier de candidature. Notre persévérance a aujourd’hui porté ses fruits.
A ce jour, nous ne connaissons pas le montant financier qui sera attribué pour la restauration du couvent. En effet, celui-ci va dépendre du succès du loto du patrimoine. Nous reviendrons vers vous, sans doute en fin d’année, dès connaissance de la somme attribuée.
L’année dernière nous vous précisions que le choix de la municipalité, compte tenu du coût très important de la restauration globale (église et couvent) s’était porté sur ce dernier.
Le financement de la première tranche a été décidé et s’élève à 2 469 534,62 €.
La Collectivité de Corse (CdC) en date du 30 mars 2021 a confirmé auprès de la municipalité, par un arrêté, sa participation financière qui s’élève à 1 975 627,70 €. Le président de la CdC a, par ailleurs, adressé à l’Association Saint François d’Assise de Morosaglia (ASFAM) une lettre l’informant de la provenance de la répartition de l’enveloppe financière.
La ventilation du coût global entre les différents intervenants, le type de travaux à réaliser et le calendrier avant travaux sont définis selon annexe 1.
Après concertation avec la CdC et la municipalité, l’utilisation de ce haut lieu d’histoire s’inscrira dans un schéma territorial initié par les instances régionales à travers un projet dit de la strada Paolina sur quatre axes principaux, historique, culturel, pédagogique et touristique.
Aujourd’hui, les efforts et la persévérance de notre association ont permis d’avoir une vision complète sur la réalisation d’une première tranche de travaux. Il va s’en dire que notre travail continuera pour mener à bien l’ensemble du projet. Ce que nous pouvons affirmer et dire haut et fort c’est que sans l’ASFAM ce projet ne serait pas où il en est aujourd’hui et n’existerait peut-être même pas.
Il nous appartient aujourd’hui de remercier chaleureusement les élus de la CdC et ceux de la municipalité, monsieur le député de la 2ème circonscription de Haute- Corse ainsi tous les adhérents de l’association pour leur adhésion à notre projet. Sans oublier tous ceux qui se sont également fortement impliqués pour soutenir et valoriser notre action.
Vous trouverez, en annexe 2, le compte rendu financier de l’ASFAM arrêté à la date du 31 août 2021.
La première tranche des travaux est certes financée mais nous avons toujours besoin de votre soutien financier pour finaliser l’ensemble du projet.
Aussi, pensez à adresser vos cotisations par chèque à l’ordre de l’Association Saint- François d’Assise de Morosaglia.
Pour ceux qui le souhaite, vous pouvez vous connecter sur le site de la fondation du patrimoine et faire un don : www.fondation-patrimoine.org/73005
Rappel : Tout don bénéficie d’une réduction d’impôt à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Vous souhaitez nous interroger, n’hésitez pas à nous contacter par courriel
Pour ceux qui sont présents au village, vous pourrez nous rencontrer et poser vos questions à l’issue de la messe qui se déroulera le 8 septembre à 10h30.
Michel SANTINI, président de l’ASFAM
et le bureau
La Fédération des Groupements Corses de Marseille et BdR et la RHFC seront présentes au forum des associations organisé par la mairie des 6e et 8e arrondissements samedi 17 septembre au parc de Bagatelle.
Deux siècles de traversées entre la Corse et le continent sont relatés dans ce film documentaire pour illustrer une tumultueuse histoire maritime.
« Les traversées aventureuses », auquel la Maison de la Corse a participé, sera diffusé
le lundi 4 juillet à 0h10 sur France 3 national.
Pour les Corses ou ceux qui seront sur l’île cet été, le film a été sélectionné au très beau
festival du film de Lama,
il y sera projeté le mardi 2 août à 16h
L’Assemblée Générale à laquelle participeront professeurs et étudiants se tiendra le
au 3ème étage de la Maison de la Corse 69 rue Sylvabelle 13006 Marseille.
Les cours reprendront le
Les inscriptions peuvent se faire :
- soit au secrétariat de La Maison de La Corse
au deuxième étage, du lundi au vendredi de 14h à 18h, (à partir du mois de septembre)
Téléphone : 04 91 13 48 50
- soit lors de l’Assemblée Générale du 3 octobre
- vous pouvez aussi télécharger la fiche d’inscription ICI
- Les cours ont lieu sur quatre niveaux d’études et s’adressent à un public très large de la 6ème des collèges et sans limite d’âge.
- La classe de préparation à « l’option Corse » au baccalauréat est ouverte aux élèves de terminale des lycées qui choisissent notre belle langue en option.
Chers futurs élèves, si vous aimez chanter vous serez comblés,chaque lundi à partir de 17h vous pourrez vous initier aux chants corses avec Ange-Jérôme Luciani qui dirige notre chorale.
À la rentrée j’espère.
Cordialement.
La Présidente, Simone Tramoni.
Care voi tutte è cari voi tuttii chì, prisenti à a nostra assemblea generale à a nostra Casa di a Corsica di Marseglia, o chì, essendu impediti di esse ci, ci avete mandatu precura, m’avete elettu à l’unanimità stu quattru di ghjugnu presidente di a Federazione di l’Aggruppamenti Corsi di Marseglia è di e Bocche di u Rodanu, vi ringraziu di core. In stu mumentu d’emuzione maiò, pensu à u m’amicacciu Ghjuvanni Grazi ch’una sorte ingrata è inghjusta hà fraiatu à a nostra affizzione. A so sparizione lascia pè noi tutti un viotu immensu chì nunda ne nimu puderà culmà..Misurgu a difficultà di succede li, ellu chì ghjera l’anima di a nostra Casa di a Cosica. A faccenda chì ci aspetta sarà, pè noi tutti chi c’impignemu ind’è i nostri associi, tamanta pè esse fidi à a so mimòria, è fà spimpillà, cume hè sempre stattu u so scopu, a nostra Cursichella pè stu cuntinente è pè stu mondu. Pensendu à ellu crescerà a nostra vuluntà !
Chères vous toutes et chers vous tous qui, étiez présents à notre assemblée générale, ou qui, en étant empêchés avez envoyé procuration, m’avez élu président de la Fédération des Groupements Corses de Marseille et des Bouches-du-Rhône, je vous remercie du fond du coeur. En ce moment de grande émotion, je pense à mon ami Jean Grazi.qu’un sort ingrat et injuste a ravi à notre affection. Sa disparition laisse pour nous tous un immense vide que rien ni personne ne pourra combler.Je mesure la difficulté de lui succéder, lui qui était l’âme de notre Maison de la Corse. La tâche qui nous attend, pour nous tous qui nous impliquons dans nos associations, sera grande pour être fidèles à sa mémoire, et faire briller, comme cela a toujours été son but, notre Cursichella sur le continent et par le monde. Penser à lui fera croître notre volonté !
Ce Samedi 4 Juin 2016 a eu lieu l’élection de Jean DAL COLLETTO qui devient le nouveau Président de la Fédération des Groupements Corses de Marseille et des Bouches-du-Rhône.
Une élection qui s’est faite dans le recueillement avec une émotion palpable et le souvenir de notre Président trop tôt disparu Jean GRAZI qui bien évidemment était présent dans tous les esprits. Jean GRAZI qui a été, pendant 17 ans, pour notre Fédération un guide et un représentant sans pareil de la Maison de la Corse et des Corses de l’Extérieur dans le sillon tracé par notre Président Fondateur Bastien LECCIA qui tout comme lui était un ardent défenseur et amoureux de notre culture, de notre langue et de la Corse.
Nous souhaitons donc à Jean DAL COLLETTO beaucoup de courage, de force et de pugnacité, et nous savons qu’il en a à revendre, pour poursuivre l’oeuvre inscrite par ses prédécesseurs dans l’histoire de notre Fédération et de notre diaspora, qu’il puisse continuer à faire briller la Maison de la Corse afin qu’elle soit toujours un pont, un relais entre la Corse et Marseille et entre tous les Corses, mais aussi un étendard de notre culture.
Evviva u Presidente !
A 17h30, une conférence de Chloé PERALDI-VAGANAY (Groupe Allianz)
sur les thèmes suivants :
- Baisser les droits de succession pour mes ayants droits, droit commun et abattements spéciaux.
- Accroître la protection de mon conjoint,
- Prise de revenus complémentaires,
- Augmenter la rentabilité de mes placements avec la « Pierre Papier ».
Pour celles et ceux qui ne pourrons venir assister à la conférence, nous vous proposons de contacter directement Chloé
Par mail à vaganay@allianz.fr, afin qu’elle vous fasse parvenir les informations.
sur les thèmes suivants :
- Baisser les droits de succession pour mes ayants droits, droit commun et abattements spéciaux.
- Accroître la protection de mon conjoint,
- Prise de revenus complémentaires,
- Augmenter la rentabilité de mes placements avec la « Pierre Papier ».
Pour celles et ceux qui ne pourrons venir assister à la conférence, nous vous proposons de contacter directement Chloé
Par mail à vaganay@allianz.fr, afin qu’elle vous fasse parvenir les informations.
organisé par le Jazz Club de Provence en partenariat avec la Maison de la Corse
composé de : Jean-Luc Ansaldi à la guitare, Daniel Raffaelli à la guitare basse et Roland Garrassini à la batterie, CORSU SPUNTANIU / ROY SWART’S au chant et au trombone legato, (le régional de l’étape, parent d’Antoine Mondoloni)
RESERVATION au 04 91 13 48 50 (de 14h à 18h), ou par mail : maisondelacorse@hotmail.fr, ou par courrier en nous retournant le formulaire d’inscription ICI : à renvoyer avant le 26 février 2016.
A 17 h 00, au troisième étage, première salle à gauche, madame Danielle GOMEZ donnera une conférence sur un produit naturel et bio breveté au niveau international et reconnu comme dispositif médical de classe 1 dont l’efficacité sur un grand nombre d’affections est reconnue.
A 18 h 30, au deuxième étage, salle de gauche, la troupe de théâtre FANTAISIE et AMITIE, que nous avons déjà eu le plaisir de recevoir en fin d’année dernière, interprètera trois saynètes de la comédie de Robert THOMAS « LA CHAMBRE MADARINE », qui seront précédées d’un sketch comique intitulé «LA CHIRURGIE ESTHETIQUE».
La soirée se terminera par un apéritif.
Les places étant limitées pour les deux manifestations, il est préférable de réserver auprès du secrétariat de la Maison de la Corse par appel téléphonique au 04 91 13 48 50 du lundi au vendredi de 14 h à 18 h, ou par e-mail à l’adresse maisondelacorse@hotmail.fr