CONFERENCE de Presse -Jeudi 9 Septembrre- MARSEGLIA-14h -Hotel mercure centre

La Déclaration des droits du Tavignanu doit avoir force de loi !

En Corse, pour la première fois dans notre pays, des citoyennes et citoyens, appuyé.e.s par les juristes de Notre affaire à tous, ont rédigé et publié cet été la Déclaration des droits d’un fleuve : le Tavignanu, en Corse.

Deuxième plus grand fleuve de l’île, le Tavignanu est le refuge d’une très riche biodiversité, d’espèces animales protégées et menacées (comme l’escargot de Raspail, le petit rhinolophe ou la tortue d’Hermann).

Le fleuve est pourtant menacé par un projet d’implantation d’un centre d’enfouissement de déchets dans l’un de ses méandres, dont des déchets amiantés. Un projet impensable, si les droits de ce fleuve à se régénérer à un rythme naturel, à exister, à vivre et à s’écouler, et son droit de ne pas être pollué, étaient respectés.

Les corses ont souvent mené des combats précurseurs pour le vivant et les luttes contre les violences environnementales, des boues rouges à l’exploitation de pétrole en mer, en passant par la lutte contre les centrales au fuel lourd ou contre les décharges. Nous savons leur attachement à leur territoire, leur émotion devant la destruction de la nature, leur combat pour le droit à un environnement sain. Nous partageons la même préoccupation pour les paysages de nos territoires et la qualité de vie.

Le collectif Tavignanu Vivu, Umani, Terre de Liens Corsica et Notre Affaire à Tous réclament aujourd’hui un referendum citoyen pour préserver leurs terres d’un projet destructeur : nous soutenons leur requête et réclamons l’inscription des droits du fleuve Tavignanu dans le droit français.

Déroulé et liste des invités de la conférence : https://docs.google.com/document/d/193f2bdf5m9OCHgb91pkg9enoTLrdsC5B2Y4OM7xqm1U/edit

Commentaires: Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés.

Raghjunghjeteci sopra FACEBOOK

I nostri Partinari

CMN Corsica Linea
Ville de Marseille
France Bleu Provence Télé Paese Radio France Frequenza Mora
Conseil Général des Bouches du Rhone Collectivité Territoriale de Corse Brasserie Pietra

inscrivez vous à la Newsletter