Archive de novembre, 2011

Projection de film

Maison de la Corse 

69 rue Sylvabelle
13006 – Marseille

Jeudi 1er décembre 2011 à 19 heures 

DES NAVIRES, DU RHUM ET DU CACAO 

Un film documentaire de Malena Roncayolo

Malena RONCAYOLO est née à Caracas. En 1975, elle part pour la France faire ses études supérieures de civilisation à l’Université de la Sorbonne.
Aujourd’hui, réalisatrice de longs métrages de fictions et de documentaires reconnue, ses films sont régulièrement sélectionnés dans de nombreux festivals à travers le monde.
Elle s’est également livrée à des recherches sur l’immigration au Venezuela qui ont abouti à la production et réalisation d’une série de six documentaires pour la télévision, diffusé sous le titre « nos colons d’aujourd’hui »

Depuis la fin du XVIIème siècle, les Franceschi, Lucca, Luciani, Prosperi, Vivono, Benedetti, Padovani, Liccioni, Pietri, Oletta, Piccioni, familles d’origines corses se sont établis dans les îles des Caraïbes ; Grenade, Guadeloupe, Porto Rico, Saint Thomas et sur le continent Sud-Américain au Venezuela, et plus précisément dans la péninsule de Paria.
Ils s’installèrent moins nombreux dans l’Etat du Zulia et la région des Andes, à l’ouest du pays. Les différentes générations d’immigrants corses et leurs descendants, gens travailleurs et créatifs, sont historiquement associées à l’exploitation et au commerce du cacao – principale ressource économique du Venezuela jusqu’au boom du café et du pétrole, ainsi qu’à l’exploitation minière dans l’Etat Bolivar. Ils se sont intégrés rapidement au Venezuela o leur apport a été considérable dans les domaines les plus divers de l’industrie, du commerce, de la construction, de la politique, de la culture, de la science, des finances et du sport.


Pourquoi plusieurs générations de Corses sont-elles venues au fil des siècles ? Pourquoi sont-ils restés ? Qu’ont-ils laissé derrière eux ? Quelles furent leurs réussites et leurs mésaventures au cours de ce voyage ? Et quelle empreinte ont-ils laissée au Venezuela ?
Ce documentaire se propose de répondre à ces questions, sur la base d’une recherche rigoureuse menée à partir de sources historiques, avec la participation de spécialistes de la question et de descendance de ces premières familles corses, et de retracer l’épopée corso-caribéenne sous tous ses aspects.

I MESSAGERI

concert du groupe de musique corse
I MESSAGERI
samedi 03 Décembre 2011
à 20 h 30  à Carnoux Salle l’Artéa située Avenue du Cardinal Lavigerie
13470 CARNOUX EN PROVENCE.
Renseignements et réservations au  04 42 73 57 70 .

Nouvel album : Pè Fà la Campà.

Composé de 14 titres fidèles à l’empreinte du groupe, « Pè fà la campà » est la concrétisation de plusieurs années de travail. Il dévoile d’une part la maturité musicale acquise par Fabrice et Jean-Michel Andreani, et d’autres parts, un beau partage artistique. En effet, on note une collaboration renouvelée avec le jeune auteur Marc Ventura pour la plupart des titres, mais également la participation de Jean-Laurent Filippi et Henri Olmeta. La prestation de musiciens, tel que Jean-Marie Giannelli, est éloquente. Ce nouvel opus flirte une nouvelle fois avec la world music, un savant mélange de musique traditionnelle et moderne avec l’utilisation d’instruments à cordes, de percussions, de Cetera, tout cela pour un resultat surprenant, purement acoustique.
Il ne restait plus qu’à vous le faire partager…

Raghjunghjeteci sopra FACEBOOK

I nostri Partinari

CMN
Ville de Marseille
France Bleu Provence Conseil Général des Bouches du Rhone Radio France Frequenza Mora Collectivité Territoriale de Corse Brasserie Pietra

inscrivez vous à la Newsletter