Archive de février, 2013

MARSEILLE Histoire & Dictionnaire de Michel Vergé-Franceschi

Visuel_Vergé-Franceschi_MARSEILLEÀ l’occasion de la parution de

MARSEILLE Histoire & Dictionnaire

Collection « Bouquins » ROBERT LAFFONT

Michel Vergé-Franceschi

présentera son ouvrage à Marseille

Samedi 2 mars à 17 h 30 à la librairie Maupetit

142, La Canebière –13001 Marseille - Tél. : 04 91 36 50 56

Accès : Métro / Tramway Noailles ou Réformés

Dimanche 3 mars à 15 heures à la librairie du J 1

Boulevard du Littoral - Accès : Métro Joliette

Contact : Agnès Dumortier : 01 53 67 15 35 – 06 27 58 20 00

 

 

Cérémonie Pasquale Paoli Abbaye de Westminster le1er février 2013

Mme Gabrielle THOROGOOD est la Présidente de l’Association Anglo-Corse Pasquale Paoli. Le but de cette association est de conserver le souvenir et de faire connaître Pascal Paoli. La cérémonie commémore chaque année (le 1er février 2013) l’exil londonien de Pasquale Paoli par une manifestation à L’Abbaye de WESTMINTER : après un office chanté dans l’abbaye selon le rite anglican, dépôt de gerbe, discours prononcé par un représentant de l’Ambassadeur de France à Londres , prière et minute de silence ; cette année la présence du chanteur corse XINARCA a envoûté le public par sa voix émouvante.

A l’issue de la cérémonie, photo du groupe devant l’Abbaye.

La soirée s’est poursuivie au PUB pour permettre à tous de participer à la fête. La Présidente Mme THOROGOOD a lu au public la lettre du Président de la Fédération des BDR M. Jean GRAZI qui, n’ayant pu faire le déplacement, a tenu à s’associer à la manifestation et envoyer son salut aux personnes présentes. J’ai eu le plaisir d’y dédicacer mon 9ème roman « La dixième muse de Pasquale Paoli ».

Etait présent M.Bernard Mabille Léoni de Paoli, un descendant de P.P. par l’une de ses sœurs : Chiara Maria.

Le dimanche matin, nous nous sommes rendus au cimetière de ST.PANCRAS (où se trouvait la tombe de Pasquale Paoli). A signaler que l’association est en pourparlers avec la ville de Londres pour planter à l’emplacement de la tombe deux arbres significatifs de l’île de Corse (olivier et myrte) ainsi qu’un banc avec une plaque à la mémoire du « Babbù ».

La plantation des arbres se fera en mars de cette année et en 2014, il y aura une bénédiction et une fête avec de la musique pour célébrer cet évènement.

Pour info : Pasquale Paoli est mort le 5/02/1807 et fut inhumé à ST.PANCRAS le 13/02/1807 à MOROSAGLIA dans la chapelle funéraire aménagée au rez-de-chaussée de la maison natale. Avant d’arriver à Morosaglia, on peut lire sur un monument à sa mémoire : « O CORSU, SALUTA, RICORDATI E SIA FIERU ».

Le descendant de Paoli est très intéressé, évidemment, par ce qui touche son illustre aïeul et sa présence à Morosaglia pour une dédicace éventuelle de mon roman cet été est certaine… Rolande Giacometti

 

Compte-Rendu Westm.PPaoli 2013

Les Corses relèvent le défi MP 2013

CorseHebdoP1-Fede

Corse-Hebdo-P2-Fede

Jimmy Lorenzi, artiste plasticien, sculpteur-jongleur de couleurs

photo Jimmy LorenziJimmy Lorenzi, artiste plasticien, sculpteur-jongleur de couleurs.
Grand prix international des arts, de la culture et de la communication.

Que dire des peintures de Jimmy Lorenzi, en parcourant sa première rétrospective 1993-2013 et ses 20 années d’explosion de couleurs, lors du Salon du Livre et de l’Artisanat Corse,  ces samedi 26 et dimanche 27 janvier 2013, à la Maison de la Corse, dans le 6ème arrondissement de Marseille. Les mots manquent encore, tandis que la peinture coulait à flot dans son univers flamboyant et maitrisé du 1er étage de cet immeuble, dédié à la Corse, rue Sylvabelle.

Sans prendre un seul cours de peinture, sans avoir vu une exposition, ce génie des couleurs se met à peindre en 1993, avec trois thèmes fétiches façonnant son inspiration:  »la fleur – papillon », « les reflets » et « les jeux des couleurs », qui évolueront avec sa peinture, tout au long de son parcours artistique.
Cet autodidacte hors norme, peindra au couteau, avec plus de 90 piments, sculptera les tons, les élancera ou les étirera sur la toile, les vernira à la nacre, pour rejoindre « le lyrisme de l’abstraction » comme il aime à le préciser,  »à l’inverse de Georges Mathieu et de son abstraction lyrique ».

Tout en volupté et  générosité de lueurs, de mouvements, de séquences étourdissantes, Jimmy Lorenzi s’est créé un monde secret, devenu temple sacré de la Couleur, bâtissant  une passerelle géante entre sa créativité et l’imaginaire de tous, d’année en année, de tableau en tableau.

Il  révolutionne, à son tour, l’art contemporain, en le rendant  »atemporel », virevoltant, éclatant, incarné, suivant ses trois thèmes éternels, et emmène le « spectateur » d’un bouquet de fleurs aux teintes rosées à cette irrésistible impression d’être face à un gratte-ciel de New-York se mirant dans les méandres d’une poésie infinie, jouant sur son thème des  »reflets ».

Il appelle sa peinture « l’abstraction raisonnée »!
Concrètement… ce fut une rétrospective saisissante.

Jimmy Lorenzi: contact direct 06 09 87 65 30

Florence Signoret 06 73 61 97 66 – 04 91 26 00 16
Journaliste indépendante/ photographe/ Ecrivain.

Raghjunghjeteci sopra FACEBOOK

I nostri Partinari

CMN
Ville de Marseille
France Bleu Provence Conseil Général des Bouches du Rhone Radio France Frequenza Mora Collectivité Territoriale de Corse Brasserie Pietra

inscrivez vous à la Newsletter