Archive de décembre, 2018

E TRADIZIONE DI NATALE, CHJIAM’È RISPONDI, CANTI E PAGHJELLE

Affiche Stonde 2017 (1)PHOTOS MAT et MOI Ghjuvan Petru Ristori chjam'è rispondi18581966_1186906634770521_377329914355582557_n dav

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de ses objectifs de partage de notre culture, et à l’approche de Noël, la Maison de la Corse de Marseille organise le mercredi 19 décembre 2018 à son siège, 69, rue Sylvabelle, dans le 6ème arrondissement (métro Estrangin), à compter de 18 heures, une rencontre sur les thèmes des traditions de Noël en Corse, du chjam’è rispondi, de la paghjella et de notre polyphonie.

La soirée est organisée en partenariat avec l’association « STONDE DI PIACÈ », représentée par Fredericu NICOLAI et Matteu GIANNOLI, de L’ORETU DI CASINCA, l’association « CHJAM’È RISPONDI » représentée par Ghjuvan Petru RISTORI, de A RIVENTOSA, son président, et Paulu CALZARELLI de CARTECASI, et l’association « A CULTURALE » représentée par son président Anghjulu Ghjilormu LUCIANI de PIETRALBA.
L’événement se déroulera en trois phases :
- Nous projetterons tout d’abord des petits films sur nos traditions de « i fochi di Natale, et  l’ochju », qui seront commentés par nos invités.
- Nous assisterons à une joute de chjam’è rispondi avec Ghjuvan Petru RISTORI, Paulu CALZARELLI et Anghjulu Ghjilormu LUCIANI.
- Nous écouterons les chants interprétés par Fredericu NICOLAI et Matteu GIANNOLI  et  leurs élèves du cours de paghjella qu’ils animent à la Maison de la Corse tous les mercredis soir.
 Nous partagerons un apéritif dînatoire constitué de produits de notre terroir, dont certains seront préparés par Matteu GIANNOLI.
.

L’entrée sera gratuite sur réservation au 07 77 89 37 82

Venez nombreux, ci serà da beie è da manghjà !
Saluti fraterni à tutte è à tutti.
Jean Dal Colletto, Président de la Fédération des Groupements Corses
de Marseille et des Bouches-du-Rhône

Projection du film Corse sauvage

0120220.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxxIMG_7357

Rencontre avec Antoine Ciosi le 8 décembre à 15h à la Maison de la corse

Dans le cadre de son « ultimu giru », monsieur Antone Ciosi, qui marque depuis plus de 55 ans l’univers de la musique, de la chanson et de la poésie de notre île, auteur interprète d’œuvres  de notre répertoire classique, acteur incontournable de notre « riacquistu », nous fait l’honneur et l’amitié de venir nous rendre visite à la Maison de la Corse de Marseille, 69, rue Sylvabelle, 13006. 

Il sera avec nous à partir de 15 heures le samedi 8 décembre.

Pour lui rendre hommage, au nom du maire de la cité phocéenne, Madame Catherine Pila, conseillère municipale, lui remettra la médaille de la Ville de Marseille.

Venez nombreux ! Nous partagerons le verre de l’amitié.
Venite numerosi, ci sarà da beie è da manghjà !

AC-MARSEILLE-FB-2 (2)

Raghjunghjeteci sopra FACEBOOK

I nostri Partinari

CMN Corsica Linea
Ville de Marseille
France Bleu Provence Télé Paese Radio France Frequenza Mora
Conseil Général des Bouches du Rhone Collectivité Territoriale de Corse Brasserie Pietra

inscrivez vous à la Newsletter