Archive de septembre, 2021

Scola Corsa : reprise des cours rentrée 2021/2022

Cari voi tutte è tutti

 Notre SCOLA CORSA DI MARSEGLIA reprendra ses activités en octobre prochain avec application des mesures sanitaires qui nous seront imposées alors (passe sanitaire obligatoire contrôlé à l’entrée ,distanciation, masque…).

 Notre assemblée générale, à laquelle participeront élèves et professeurs, se tiendra mardi 5 octobre à 18 h 00 au 3ème étage de la Maison de la Corse, 69 rue Sylvabelle 13006, Marseille.   Les cours débuteront à la maison de la Corse le lundi suivant 11 octobre 2021 à 18 h 30.

 La réforme du lycée étant toujours d’actualité, nous n’avons pas , en tant que structure associative, la capacité d’inscrire des élèves de terminale souhaitant choisir notre langue en option au baccalauréat.  La seule possibilité pour les élèves du lycée de choisir l’option de langue corse au baccalauréat sera, quelque soit l’établissement dans lequel ils sont scolarisés, de s’inscrire dès la seconde aux cours qui seront dispensés par madame Ghjulia Gabriel-Peretti au lycée Périer 270 rue Paradis Tél : 04 91 13 39 00

 Notre volonté étant cependant d’ouvrir notre enseignement à nos enfants, nous nous mettrons en capacité de recevoir des élèves du collège, soit, s’ils sont assez nombreux, dans une classe qui leur sera spécialement dédiée, soit dans la classe de première année. Les collégiens de la 6ème à la 3ème pourront donc, dans un cas comme dans l’autre, être ainsi reçus en cours le lundi soir à 18 h 30.

 Je vous communique  quelques informations utiles pour notre rentrée 2021/2022:

Les cours auront lieu toute l’année, hors vacances scolaires (sauf décision contraire de chaque professeur qui pourra faire cours même pendant les vacances).

 Le lundi, ils débuteront à 18 h 30. Ils seront précédés d’un atelier de chant à 17 h pour ceux qui le souhaitent.

 Le mardi, ils commenceront à 18 h 15.

 En plus de la classe éventuellement consacrée aux élèves du collège s’ils sont assez nombreux, vous aurez le choix de vous inscrire dans quatre classes différentes suivant votre niveau : première année – débutants ; deuxième année – perfectionnement ; troisième année – expression orale ; quatrième année – conversation courante.Pour la première et la deuxième année, vous aurez le choix entre le lundi et le mardi soirs.

 Les inscriptions pourront se faire à l’aide de la fiche ci-jointe (CLIQUER ICI) qui sera remise au secrétariat de la Maison de la Corse accompagnée d’un chèque de 80 euros à l’ordre de Scola Corsa. Cela sera possible lors de notre assemblée générale du 5 octobre, ou ultérieurement. Des fiches d’inscription seront également à votre disposition à notre secrétariat.

Si vous souhaitez vous présenter à la Maison de la Corse pour vous inscrire durant la semaine entre 14 h et 18 h, appelez-moi au préalable.

La cotisation ouvre l’accès également à notre bibliothèque riche d’un millier de livres et à toutes les manifestations organisées au sein de la Maison de la Corse ».

Vous pouvez obtenir tous renseignements en m’appelant au 07 77 89 37 82, ou en m’écrivant à jean.dalcolletto@gmail.com« 

Concert Alte Voce samedi 18 septembre à St Cannat

CONCERT ALTE VOCE A SAINT CANNAT LE SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021_001

Arapà en live à Marseille – Vendredi 17 septembre 2021

FC5C81C6-1825-4CD1-9C21-2D78B7BA19BEArapà est un toponyme. C’est une colline de l’Extrême-Sud de la Corse sur laquelle la mémoire de l’homme s’est incarnée.

Arapà, c’est aussi un groupe de chanteurs corses dont les voix et les personnalités complémentaires se nourrissent de leurs différences pour créer et interpréter.

De par les éléments qui le composent, l’univers du groupe est représentatif de toutes les couleurs de l’histoire musicale de la Corse de ces 30 dernières années.

Les artistes proposent au public un parcours entre sensibilité, imaginaire, mémoire et engagement collectif.

Avec une structure scénique nouvelle, Arapà propose pour cette date exclusive à Marseille un spectacle composé d’une partie des titres de son nouvel album, mais également des nouveautés n’ayant pas encore été enregistrées et bien sûr, les standards du groupe.

Le groupe sera composé de :

- Jacques Culioli (Chant)

- Don-Mathieu Santini (Chant – Guitare)

- Sébastien Tramoni (Chant – Guitare)

- Vanessa Cahuzac (Violon)

- Brice Lebert (Piano)

- Jérémy Lohier (Accordéon – Percussions)

- Julien Petit (Guitare)

Dans un contexte international complexe où les crises se multiplient et ravagent la planète, cet album est également une ode à la poésie, au rêve et au voyage. Celle-ci se vit à travers l’amour d’une femme, l’amour d’une flamme, dans cette évanescence et cette permanence qui la caractérise, de la fragilité de sa petite enfance à la magie qu’elle distille dans nos rêves, jusqu’à ses dimensions sacrées, celles de la Terre-Mer, de la Terre-Mère, métaphore absolue de notre île-berceau.

 Vendredi 17 septembre 2021 à 21 heures

Salle de concert des Studios Decanis           1 rue de Cadolive                       13004 Marseille                     Tarif 20 euros 

Réservation obligatoire au : 0625357151                             Pass Sanitaire obligatoire

CONFERENCE de Presse -Jeudi 9 Septembrre- MARSEGLIA-14h -Hotel mercure centre

La Déclaration des droits du Tavignanu doit avoir force de loi !

En Corse, pour la première fois dans notre pays, des citoyennes et citoyens, appuyé.e.s par les juristes de Notre affaire à tous, ont rédigé et publié cet été la Déclaration des droits d’un fleuve : le Tavignanu, en Corse.

Deuxième plus grand fleuve de l’île, le Tavignanu est le refuge d’une très riche biodiversité, d’espèces animales protégées et menacées (comme l’escargot de Raspail, le petit rhinolophe ou la tortue d’Hermann).

Le fleuve est pourtant menacé par un projet d’implantation d’un centre d’enfouissement de déchets dans l’un de ses méandres, dont des déchets amiantés. Un projet impensable, si les droits de ce fleuve à se régénérer à un rythme naturel, à exister, à vivre et à s’écouler, et son droit de ne pas être pollué, étaient respectés.

Les corses ont souvent mené des combats précurseurs pour le vivant et les luttes contre les violences environnementales, des boues rouges à l’exploitation de pétrole en mer, en passant par la lutte contre les centrales au fuel lourd ou contre les décharges. Nous savons leur attachement à leur territoire, leur émotion devant la destruction de la nature, leur combat pour le droit à un environnement sain. Nous partageons la même préoccupation pour les paysages de nos territoires et la qualité de vie.

Le collectif Tavignanu Vivu, Umani, Terre de Liens Corsica et Notre Affaire à Tous réclament aujourd’hui un referendum citoyen pour préserver leurs terres d’un projet destructeur : nous soutenons leur requête et réclamons l’inscription des droits du fleuve Tavignanu dans le droit français.

Déroulé et liste des invités de la conférence : https://docs.google.com/document/d/193f2bdf5m9OCHgb91pkg9enoTLrdsC5B2Y4OM7xqm1U/edit

Des nouvelles du couvent de Morosaglia

cari voi tutte è tutti

voici les dernières nouvelles communiquées par l’association en charge de la restauration du couvent de Morosaglia qui exprime à nouveau par la voix de Michel Santini ses remerciements pour les dons que nous avons envoyés

 

Chers adhérents,

Comme l’année dernière, nous ne prendrons pas le risque de nous retrouver pour une assemblée générale (AG) du fait du virus qui continue de circuler sur notre île.Nous vous devons toutefois, comme chaque année, de vous informer sur l’avancée du dossier de restauration du couvent et de l’église de Morosaglia.                                                Cette année, nous avons une excellente nouvelle à vous communiquer.                                                                                                                                                                                         La mission patrimoine a dévoilé lundi 30 août, que le couvent Saint François d’Assise de Morosaglia va bénéficier de l’aide du loto du patrimoine.

Cette réussite est le fruit du travail de notre association qui, depuis trois ans, a  porté la candidature de ce projet. Le temps écoulé avant cette réussite a été consacré à améliorer et affiner le dossier de candidature. Notre persévérance a aujourd’hui porté ses fruits.

A ce jour, nous ne connaissons pas le montant financier qui sera attribué pour la restauration du couvent. En effet, celui-ci va dépendre du succès du loto du patrimoine.   Nous   reviendrons   vers   vous,   sans   doute   en   fin   d’année,   dès connaissance de la somme attribuée.

L’année dernière nous vous précisions que le choix de la municipalité, compte tenu du coût très important de la restauration globale (église et couvent) s’était porté sur ce dernier.

Le financement de la première tranche a été décidé et s’élève à 2 469 534,62 €.

La Collectivité de Corse (CdC) en date du 30 mars 2021 a confirmé auprès de la municipalité, par un arrêté, sa participation financière qui s’élève à 1 975 627,70 €. Le  président  de  la  CdC  a,  par  ailleurs,  adressé  à  l’Association  Saint  François d’Assise de Morosaglia (ASFAM) une lettre l’informant de la provenance de la répartition de l’enveloppe financière.

La ventilation du coût global entre les différents intervenants, le type de travaux à réaliser et le calendrier avant travaux sont définis selon annexe 1.

Après  concertation  avec  la  CdC  et  la  municipalité,  l’utilisation  de  ce  haut  lieu d’histoire s’inscrira dans un schéma territorial initié par les instances régionales à travers un projet dit de la strada Paolina sur quatre axes principaux,   historique, culturel, pédagogique et touristique.

Aujourd’hui, les efforts et la persévérance de notre association ont permis d’avoir une vision complète sur la réalisation d’une première tranche de travaux. Il va s’en dire que notre travail continuera pour mener à bien l’ensemble du projet. Ce que nous pouvons affirmer et dire haut et fort c’est que sans l’ASFAM ce projet ne serait pas où il en est aujourd’hui et n’existerait peut-être même pas.

 Il nous appartient aujourd’hui de remercier chaleureusement les élus de la CdC et ceux de la municipalité,   monsieur le député de la 2ème  circonscription de Haute- Corse ainsi tous les adhérents de l’association pour leur adhésion à notre projet. Sans oublier tous ceux qui se sont également fortement impliqués pour soutenir et valoriser notre action.

Vous trouverez, en annexe 2, le compte rendu financier de l’ASFAM arrêté à la date du 31 août 2021.

La  première  tranche  des  travaux  est certes  financée  mais  nous avons  toujours besoin de votre soutien financier pour finaliser l’ensemble du projet.

Aussi, pensez à adresser vos cotisations par chèque à l’ordre de l’Association Saint- François d’Assise de Morosaglia.

 Pour ceux qui le souhaite, vous pouvez vous connecter sur le site de la fondation du patrimoine et faire un don :         www.fondation-patrimoine.org/73005

 Rappel : Tout don bénéficie d’une réduction d’impôt à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable.

 Vous souhaitez nous interroger, n’hésitez pas à nous contacter par courriel

Pour ceux qui sont présents au village, vous pourrez nous rencontrer et poser vos questions à l’issue de la messe qui se déroulera le 8 septembre à 10h30.

 Michel SANTINI, président de l’ASFAM

et le bureau

 

Exposition commémoration vingtième anniversaire du 11 septembre 2001, amitié Corse – Etats unisats Unisats Unis.

unnamedCari voi tutte è tutti.

Dans le cadre de l’amitié multiséculaire qui lie notre île aux USA, nous co-organisons avec l’association France-Etats Unis une exposition de photographies  commémorant le 20ème anniversaire de l’attentat du 11 septembre 2001.
Nous rappellerons la force des liens qui unissaient Pasquale Paoli et les constituants américains.
Dans le cadre des règles sanitaires en vigueur (passe, distanciation, etc…), l’exposition sera visible au 3ème étage de la Maison de la Corse, 69 rue Sylvabelle, 13006, Marseille du vendredi 17 septembre au mardi 28 septembre 2021, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 00.(fermé samedi et dimanche)
Venez nombreux ! Fraternelles salutations à toutes et à tous.
Venite numerosi !
Saluti fraterni à tutte è à tutti.

Raghjunghjeteci sopra FACEBOOK

I nostri Partinari

CMN Corsica Linea
Ville de Marseille
France Bleu Provence Télé Paese Radio France Frequenza Mora
Conseil Général des Bouches du Rhone Collectivité Territoriale de Corse Brasserie Pietra

inscrivez vous à la Newsletter