Cunferenze di a Sucetà Napuleunina di u 15 di settembre.

Chers amis napoléoniens,

La Société Napoléonienne se réjouit de vous retrouver, le 15 septembre prochain à la Maison de la Corse, à 18h30 avec Jean-Michel Dahan Doladille pour un séminaire consacré à Letizia Ramolino puis à 19h30 également avec Jean-Michel Dahan-Doladille qui nous présentera l’œuvre de Napoléon III sous un angle économique et social, très dense.

« En effet, le second Empire correspond au développement économique et industriel de notre pays. La plupart des grandes banques actuelles ont été créées, le réseau de chemin de fer s’est développé dans des proportions remarquables, de grands travaux d’urbanisme ont été entrepris, des procédés scientifiques ont dopé l’industrie. Le canal de Suez a transformé le commerce international. Mais, ce qui est le plus important, c’est la vision humaniste et sociale qui, chez Napoléon III, sous-tend l’économie. En adepte du Saint-Simonisme, Napoléon III voulait améliorer la condition de la classe ouvrière et, bien avant la SNCF, il considérait que « le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous ». N’oublions pas que Louis Napoléon Bonaparte est l’auteur du livre « l’extinction du paupérisme », écrit alors qu’il était en captivité au fort de Ham et qu’il a crée des résidences ouvrières… »

Pour connaître tous les détails de cet aspect de l’action de l’Empereur des français, rendez-vous le jeudi 15 septembre prochain à la Maison de la Corse, 69 rue Sylvabelle, Marseille 6e

Amicalement,

Jacques di Costanzo
Président SNMimage2

Commentaires: Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés.

Raghjunghjeteci sopra FACEBOOK

I nostri Partinari

CMN Corsica Linea
Ville de Marseille
France Bleu Provence Télé Paese Radio France Frequenza Mora
Conseil Général des Bouches du Rhone Collectivité Territoriale de Corse Brasserie Pietra

inscrivez vous à la Newsletter