Archive de février, 2012

Partenariat Comité de Coordination des Corses de l’extérieur-SNCM-CMN année 2012

Corses de l’extérieur : Un protocole avec la

SNCM et la CMN

A la faveur d’un protocole d’accord signé il y a quelques temps déjà avec la SNCM et la CMN, le comité de coordination des Corses de l’extérieur a obtenu pour ses adhérents des réductions sur les navires de la SNCM et de la CMN qui assurent les liaisons Continent-Corse et retour. Le protocole a été reconduit pour 2012. Les Corses de l’extérieur pourront de la sorte en tirer quelques beaux avantages. Mais pour ce faire ils doivent auparavant satisfaire à une petite démarche.

Le Comité de Coordination des Corses de l’Extérieur vous informe que le protocole d’accord signé avec la SNCM et la CMN est reconduit pour 2012.
Pour bénéficier des avantages proposés, il suffit d’être membre d’une association ou amicale à jour de sa cotisation  au Comité de Coordination des Corses de l’Extérieur.
Rappelons que cette carte strictement  familiale vous permet d’obtenir des réductions substantielles (20 à 40 % selon les périodes) sur l’ensemble des lignes reliant Corse et Continent. Ces réductions s’appliquent à l’ensemble des prestations des compagnies maritimes : passagers, véhicule, installation, à l’exception des prestations dites de service).Cette carte annuelle, valable du 01/01/2012 au 31/12/2012 sera délivrée par le Comité moyennant la somme de 10 € par famille.

Bulletin de demande de carte à télécharger en cliquant ICI

CONFERENCE AUGUSTIN GIOVANNONI

Réflexions sur l’exil
Vendredi 17 février à 18h Conférence débat à la Maison de la Corse de notre compatriote Augustin Giovannoni.
Que signifie être exilé ? Comment vivre entre plusieurs mondes ? L’exil est pour l’être humain une amère et dure invitation au sérieux. La réflexion sur l’exil est devenue l’un des thèmes majeurs de la pensée contemporaine tant elle subvertit la Raison historique en donnant une nouvelle chance à tout ce qui, dans le passé, a été écrasé, oublié ou laissé pour compte.
Augustin Giovannoni présentera ses réflexions sur ces questions, agrégé et docteur en philosophie, spécialiste de la question du sujet et de Spinoza,  sa recherche porte aujourd’hui sur les pathologies du sens de soi et la question de l’exil.
Il est notamment l’auteur de Figures de l’homme trompé, paru en 2011 aux P.U.F. et de nombreux essais dont Écritures de l’exil, Histoire et subjectivation, La question du sujet en situation de conflit et Immanence et finitude chez Spinoza. Il vient de publier Désir et mélancolie, Art Fiction.

Salon du Livre Corse 2012

L’évènement de la littérature à Marseille pour commencer l’année 2012. Le Salon du livre Corse s’est tenu à la Maison de la Corse ce Samedi 28 et dimanche 29 janvier 2012 en présence de très nombreux auteurs et éditeurs de l’île venus spécialement pour vous présenter et dédicacer leurs ouvrages.

Ce fut un grand succès et cette année encore, il aurait fallu pousser les murs. Mais nous étions ainsi plus près les uns des autres et nous avons tous profité de cette traditionnelle ambiance chaleureuse et conviviale, où l’amitié et la solidarité ne sont pas des vains mots. Un grand public donc, sachant que la Maison de la Corse est un lieu public et reçoit toujours corses ou non corses avec le sens de l’accueil que l’on connaît à l’Île de Beauté.

Des conférences, des démonstrations culinaires, la vente de produits corses , beaucoup et beaucoup de livres ont animé ce weekend que l’on attend déjà avec impatience celui de 2013, qui sera, capitale de la culture oblige une cuvée millésimée.

En attendant, notre compatriote François Giacomoni a fait crépiter son flash et nous livre un vrai beau reportage sur ce salon.

En voici quelques photos, le reportage est entièrement visible sur le site de Corsica Nostra animé par François Giacomoni. Cliquer ici

Extrait de la conférence de Sixte Ugolini  » L’image de la femme Corse à travers les proverbes »

 

 

LES PARTENAIRES DU SALON DU LIVRE CORSE EN 2012

MAISON DE LA CORSE
Fédération des Groupements Corses
de Marseille et des Bouches-du-Rhône

69 rue Sylvabelle 13006 Marseille

Tel. : 04 91 13 48 50 -Fax. : 04 91 37 05 28

E-mail : maisondelacorse@hotmail.com
www.maisondelacorse.com

Raghjunghjeteci sopra FACEBOOK

I nostri Partinari

CMN
Ville de Marseille
France Bleu Provence Conseil Général des Bouches du Rhone Radio France Frequenza Mora Collectivité Territoriale de Corse Brasserie Pietra

inscrivez vous à la Newsletter